C’est un dompteur de tigres qui le dit !

Gunther Gebel Williams fait partie des légendes du cirque américain. Ses numéros incluaient des lions à cheval, des tigres qui faisaient de la balançoire ou qui se promenaient sur le dos d’éléphants…

Il paraît qu’il “dressait” ses animaux sans les frapper, en utilisant uniquement des récompenses. C’est possible, j’ai quand même du mal avec des animaux splendides comme des tigres, des léopards ou des lions, enfermés dans les petites cages d’un cirque. Parce qu’un cirque, c’est bien pire qu’un zoo, avec les cages adaptées au transport.

Bref, la raison pour laquelle je vous parle de Gunther Gebel Williams n’est pas pour lancer une campagne de la SPA, mais juste parce qu’une de ses citations m’a bien fait sourire :

Parmi tous les animaux avec lesquels j’ai travaillé pendant mes cinquante ans de vie professionnelle, les chats étaient les animaux les plus difficiles à dresser, parce qu’ils ne font que ce qui leur plait.

Étant donné mon expérience avec Mademoiselle Pompon, je ne peux qu’approuver ! Mais manifestement certains y arrivent.

Chat blanc entouré de deux artistes de cirque
Les numéros de chats existent, mais sont plutôt rares

En réalité il existe des méthodes pour indiquer à un chat des activités qu’il pourrait trouver plaisantes et avoir envie de reproduire, ou pour lui signaler, de façon indirecte, pour qu’il n’ait pas peur de vous, que certains de ses actes peuvent avoir des conséquences désagréables pour lui.

Dans les méthodes “positives”, le clic training est sans doute la plus efficace, même si elle prend beaucoup de temps.

Dans les méthodes “négatives”, le pistolet à eau peut-être utile, mais le chat peut remarquer que l’averse ne se déclenche qu’en votre présence. Il faut ruser et, selon les cas, trouver des méthodes qui fonctionnent même en votre absence. On y reviendra !

La meilleure solution reste quand même de vouloir la même chose que son chat.

(Photo des tigres sous licence CC BY SA de Dirk Jan Ranzjin  et photo du cat circus sous licence CC BY NC de trbuckey )

Soyez le premier à commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *