Tous les articles sur Vivre avec un humain

Les chats se donnent-ils des noms entre eux ? Peut-être leurs « noms » sont-ils un ensemble d’odeurs, de marques visuelles, qui leurs permettent de s’identifier mutuellement aussi sûrement que nos noms (ou que ceux que signent entre eux les malentendants, dont les signes symbolisant les personnes sont parfois très proches des noms que se donnaient les indiens). Mais les Deux Pattes ont le besoin étrange de réserver à leurs poilus une suite de sons bien particuliers, et l’audace d’attendre que le Poilu « obéisse » à l’appel de son « nom ».

Vivre avec un humain

Pour les chats, l’Avent et Noël seraient une période absolument extraordinaire, si seulement les Deux Pattes voulaient bien reconnaître le sapin, les guirlandes et autres décorations pour ce qu’ils sont : des cadeaux exclusifs à l’usage du félin de la maison, enchanté qu’on parsème son territoire de tellement de proies lumineuses ou mobiles, de papiers dont le froissement fait un bruit si délicieux …

Vivre avec un humain

Vivre avec un humain

Les deux-pattes ont souvent des drôles d’idées. L’une d’entre elles : alors que leurs maisons regorgent d’endroits merveilleux et de surfaces particulièrement agréables pour faire nos griffes, ils voudraient que nous nous abstenions de tout coup d’ongle…. comment résister à la tentation ?

Vivre avec un humain

C’est la grande mode, maintenant, chez les éthologues et les spécialistes du comportement du chat : nous sommes anthropomorphistes, et les chats n’éprouvent pas d’amour pour nous, c’est une simple « projection » de notre part.

Vivre avec un humain