L’arbre à chat est-il vraiment utile ?

Birdbane n’a absolument pas besoin d’arbre à chat puisqu’il navigue toute la journée. Il ne peut donc pas s’ennuyer, mais certains n’ont pas cette chance. Ils peuvent vite se transformer en tigre et dévaster l’ensemble de la maison. D’ailleurs, ce comportement est souvent la raison pour laquelle les gens refusent d’avoir un chat : ils ont peur pour leur mobilier. Et la solution des protège-griffes est loin d’être la meilleure, car elle ne résout pas le problème de base. Avec un arbre, plutôt que de protéger les griffes, on leur donne un endroit où lacérer sans contrainte !

Arbre à chat en forme de canard
En tout cas, évitez le canard à chat !

Les félins sont angoissés, tout comme les humains

Je n’ai jamais trouvé un véritable intérêt à ces arbres à chat, mais c’est sans doute à cause du quotidien de Birdbane. Il passe ses journées à l’extérieur, à jouer à Tarzan pour chasser les oiseaux. Cela ne plait d’ailleurs pas à Mademoiselle Pompon, mais a-t-elle un arbre ? Et votre chat, a-t-il un tel accessoire pour animaux à sa disposition ? En se rendant chez des amis, il n’est pas rare de trouver ces drôles d’objets de décoration qui trônent dans le salon, il fallait donc s’intéresser de plus près à ce produit, car finalement il aurait vraiment une utilité.

Grand arbre à chat en sisal et velours bleu
Les arbres à chats sont de merveilleux territoires à explorer, mais ils manquent (parfois) de discrétion

Comme Birdbane peut vaquer à ses occupations comme il le souhaite, il n’est jamais enfermé. Par conséquent, aucune forme de stress ni d’angoisse puisqu’il peut exprimer ses émotions négatives et les évacuer à l’extérieur. De plus, il a de véritables arbres à sa disposition, ce qui lui permet de combler les phases d’ennui.

Les félins d’intérieur passent leur nerf sur le mobilier

Certains chats ont une vie similaire à celle de Birdbane, mais d’autres sont coincés derrière la fenêtre ou la baie vitrée et regardent avec un air déconcerté cet extérieur qui reste interdit. En effet, tous les félins n’ont pas la possibilité de découvrir ce terrain de jeu, pour plusieurs raisons. Les propriétaires ont un appartement, ils habitent une grande ville, mais certains quartiers sont même dangereux dans les grandes communes à cause du poison que certaines personnes déposent pour lutter contre les rongeurs, ou par malveillance. Ce sont donc des chats domestiques et à l’intérieur, ils ne peuvent pas s’exprimer comme ils le voudraient. Dès que le maître passe la porte, ils se vengent sur le mobilier.

Ensemble de boites et passerelles en carton
En kit à monter soi-même, cet “arbre” à chat en carton peut se déployer en hauteur ou en longueur… et être griffé à loisir !

Le canapé en cuir a désormais de nouvelles décorations, les rideaux seront beaucoup mieux en morceaux et les pantoufles seront finalement plus sympathiques avec des griffures.

Un arbre pour chasser l’ennui

Au lieu de se fâcher contre son chat, ce qui, de toute façon, ne sert qu’à le stresser encore plus, il est beaucoup plus judicieux de comprendre le mal-être à l’origine de cette situation : celui de l’ennui. Ils sont frustrés, seuls et ne peuvent pas jouer comme ils le voudraient. C’est à ce moment que le joli arbre à chat intervient, il exactement ce qu’il faut pour inviter le félin à des phases de jeu. Il aurait tendance à titiller toutes leurs passions, ils peuvent se cacher, escalader, griffer à outrance un poteau sans être « grondés » ou encore jouer avec des personnages suspendus. à l’arbre

Le jeu est primordial pour un chat

Il existe des modèles XXXL qui offrent des terrains de jeu très appréciables. Par conséquent, si Birdbane n’a pas l’utilité d’un tel objet puisqu’il est souvent à l’extérieur, un chat d’intérieur devra être stimulé. Ce sera bon pour son bien-être et les maîtres qui n’auront plus de mauvaises surprises dès qu’ils pénétreront dans le logement transformé en zone de combat où les Jedis affrontent Dark Vador. Il ne faut pas oublier que ce soit pour Mademoiselle Ponpom ou, Birdbane, le jeu est une activité indispensable. Ce dernier leur permet de soulager les tensions, de supprimer les frustrations, et même de stimuler leur instinct de chasseur.

Choisir un lieu reposant et sympathique

Comme il existe des jouets pour chien, il y a aussi des versions spécifiques pour les chats avec, par exemple, des souris. Toutefois, la boulette de papier conviendra parfaitement. Il sera même possible de l’attacher à une ficelle puis de la relier à l’arbre pour une bonne partie de chasse. En ce qui concerne le positionnement, il sera judicieux de choisir un lieu où le passage n’est pas fréquent. Le chat a besoin d’un refuge pour se reposer, se ressourcer, se détendre… De plus, les arbres sont souvent équipés de cabanes très confortables qui invitent à une sieste.

Arbre à chat design en noyer
Certains “arbres” s’intègrent parfaitement au décor

Avec de la fausse fourrure ou de la moquette, le chat aura plaisir à y poser ses valises. Plusieurs modèles sont disponibles comme sur http://www.zoomalia.com/, ils ont la particularité de s’adapter à la superficie de votre salon. Il ne faudra pas hésiter à choisir des références avec diverses structures. Plus elles seront nombreuses, plus le félin pourra s’exercer et vaincre ainsi son ennui.

Finalement, l’arbre à chat est indispensable pour ceux qui vivent à l’intérieur.

Ensemble d'étagères de formes variées
Cette bibliothèque design serait parfaite comme “arbre à chat” si elle avait un griffoir
Soyez le premier à commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *