Trouver un nom pour son chat

Les chats se donnent-ils des noms entre eux ? Peut-être leurs “noms” sont-ils un ensemble d’odeurs, de marques visuelles, qui leurs permettent de s’identifier mutuellement aussi sûrement que nos noms (ou que ceux que signent entre eux les malentendants, dont les signes symbolisant les personnes sont parfois très proches des noms que se donnaient les indiens). Mais les Deux Pattes ont le besoin étrange de réserver à leurs poilus une suite de sons bien particuliers, et l’audace d’attendre que le Poilu “obéisse” à l’appel de son “nom”.

Le Poilu est bien plus subtil que cela. Il n’a pas besoin de nom pour savoir quand on parle de lui, il suffit de voir comment ses oreilles se pointent vers vous, tandis que le corps reste nonchalamment étendu, dès que vous commencez à parler de lui avec quelqu’un.

Donc la question se pose régulièrement pour les Deux Pattes : comment appeler le chat ?

Les Deux Pattes ont des idées étranges d’alphabet

Non contents de négliger odeurs, masque des rayures sur la face, frémissement des vibrisses et cadence des pattes de velours sur le sol, les Deux Pattes ont décidé que le nom d’un chat devait commencer par une lettre précise chaque année. Les chats nés en 2016 “doivent” avoir un prénom qui commence par “M”, et pour ceux de 2017 ce sera “N”. (Il y a des dérogations ou des regroupements pour les lettres difficiles comme le W).

Chat tigré gris avec un calendrier
En 2007, tous les chats auraient dû avoir un nom qui commence par E

Imaginez-vous une classe de primaire où chaque enfant aurait un prénom commençant par la même lettre ?

Et cette contrainte un peu idiote ne s’appliquerait pas qu’aux chats de race, mais à tous les chats, y compris ceux né à l’ombre d’un encoignure de rue…

Les Deux Pattes sont pressés de donner un nom

Les Deux Pattes sont très pressés de donner un nom. Même pour les petits Deux Pattes, ceux ci doivent être tatoués et enregistrés dans les trois jours qui suivent leur naissance.

Comment, en trois jours, trouver le nom qui convient à un petit Deux Pattes ? Le connaître assez pour deviner sa personnalité profonde, lui trouver le prénom qui lui convient ? Aussi, le nom que les Deux Pattes donnent à leurs petits est un programme, un ordre, un souhait, il est ce que les parents voudraient qu’il devienne, pas obligatoirement le potentiel qu’il a en lui.

Pour les Poilus, les Humains ont la chance de ne pas devoir être pressés. Le nom inscrit sur le pedigree ou le carnet de vaccination n’a pas grande importance…

Attendre que le nom trouve le chat

C’est ce que j’ai fait à chaque fois, pour chacun de mes chats. Sauf pour l’un d’entre eux, que son nom n’a jamais trouvé. C’est aussi celui avec lequel je me suis le moins bien entendue, finalement…

Ma maison a été choisie, il y a quelques jours, par trois chatons, un petit mâle de deux mois à peine, blanc aux petites tâches café, une petite chatte écaille de tortue âgée de trois mois, et une chatte tricolore à l’étonnant pelage gris, sable et blanc, âgée de quatre mois.

Sahel, Caramel et Tana
Trois chatons sur un coussin, bien enmêlés

Tout ce petit monde venait du même endroit et se connaissait très bien. La dame qui les avait recueillis et qui me les confiait les avaient appelés, respectivement, Palermo, Tana et Divine.

Sur les trois noms, Palermo ne me parlait pas du tout, Divine… oui ça lui allait bien en un sens, mais juste en un sens. Quant à Tana, dont le nom venait d’Antananarivo, il avait un son dynamique qui convenait très bien à cette petite boule de feu toujours en quête d’une mouche ou d’un sale coup.

Au bout d’une journée, je savais que Tana garderait son nom.

Portrait de petite chatte écaille de tortue
Tana a presque l’air de loucher avec ses tâches autour des yeux, mais elle a l’oeil pour les mouches !

Palermo… Il a fallu deux jours pour que son nom lui arrive. Je tournais autour de ses petites taches café clair sur son pelage blanc, sa douceur, sa tendresse et son côté collant de petit mâle qui avait perdu sa mère avant d’être sevré et qui avait besoin d’être près de sa Deux Pattes en permanence. Café au lait, Latte Macchiatto, trop compliqué, pas naturel, pas assez doux non plus. Miel, faut pas charrier… C’était le café qui n’allait pas, cette boisson chaude aux arômes bien forts. Il était trop blanc, d’abord et puis il manquait le côté collant… Le scotch, la glu, ça pouvait être un surnom, mais pas un nom. Collant, couleur café clair, … et hop, je l’ai regardé, je l’ai appelé “Caramel” et ça lui allait très bien !

Petit chaton blanc et roux sur un chat gris
Les petites taches rousses sur les oreilles, qu’on retrouve sur la queue… Caramel

Pour Divine, cela a été plus long, il nous a fallu cinq jours pour y arriver. En un sens, Divine lui allait bien, cette chatte est d’une élégance naturelle de it-girl, elle a énormément de tendresse, une énergie et une capacité à sauter digne d’une panthère. Mais Divine, c’était trop Diva, et puis cela ne correspondait pas à sa beauté très particulière.

Elle a une robe étrange, que je n’ai jamais vue auparavant : blanche et grise, tigrée ainsi sur les pattes et les flancs. Mais avec des tâches roux très clair, presque sable, et sans doute avec un sous-poil gris. Et cette couleur sable un peu grise, c’est celle du désert. Divine est donc devenue Sahel, un nom fluide et doux, féminin comme elle…

Tête de chatoune en train de dormir, sur un coussin jaune et blanc
Sahel pratique l’art de la sieste avec expertise !

Et comme Sahel vient vers moi quand je l’appelle, c’est qu’elle accepte son nom !

 

2 commentaires
  1. Robillard a dit :

    J’aime beaucoup cet article, moi aussi lorsque j’ai un nouveau compagnon à 4 pattrs j’aime attendre et lui donner un nom en fonction de son apparence ou de son caractère. Et c’est palpitant.
    Ps: très bon choix des prénoms. Mais il en faut un pour le troisième 😕

    25 octobre 2016
    Répondre
  2. La Deux Pattes a dit :

    Ils ont un nous tous les trois 🙂 la troisième s’appelle Tana, c’est un nom qui dynamique qui va bien à son impétuosité 🙂

    30 octobre 2016
    Répondre
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *