Pourquoi les chats mordillent quand ils jouent

Votre chat s’accroche à vous pour vous mordiller brièvement et douloureusement au milieu d’une séance de jeu, presque sans raison. La première réaction a été : « Oh non ! Ce n’est pas normal ? » « Pourquoi les chats mordent-ils pendant que je joue avec eux ? » a été ma deuxième pensée.

La provocation par le jeu est l’une des causes les plus courantes pour lesquelles les chats aiment planter leurs petites – mais puissantes – dents dans notre chair. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’avec ces connaissances, non seulement vous comprendrez pourquoi les chats mordent, mais vous aurez aussi les compétences nécessaires pour réorienter ou, de préférence, éviter ce comportement indésirable.

 

Pourquoi les chats mordent-ils lorsqu’ils jouent ?

Si votre chat vous mordille pendant le jeu, c’est essentiellement sa façon de dire : « C’est agréable, mais passons à l’étape suivante ». Jouer avec votre animal de compagnie est une merveilleuse façon de créer des liens, mais si l’espièglerie de votre chat devient offensante, il peut vous mordre ou utiliser votre bras entier comme jouet à mâcher.

 

Les chats jouent d’une manière qui « implique des habitudes prédatrices et ludiques traditionnelles », comme poursuivre, donner des coups de pied, griffer et mordre leur rival présumé. Il n’est pas rare qu’ils se comportent de cette manière avec leurs maîtres, et s’ils sont en train de se chamailler, ils peuvent avoir du mal à faire marche arrière.

Souvent, les propriétaires de chats ne sont pas conscients qu’ils encouragent le mâchonnement. Lorsque les gens jouent de manière excessive avec de jeunes animaux, ils « perpétuent toujours ce comportement extrêmement excitable et incitent les chatons à grandir en mâchant et en griffant au nom du jeu, avec une agressivité qui peut causer du tort ». Cependant, les jeux brutaux ne sont pas recommandés pour les chats de tout âge.

Le meilleur moyen d’éviter les morsures violentes est d’y mettre fin avant qu’elles ne deviennent une habitude. Ce n’est pas toujours pratique, mais votre peau l’appréciera à long terme.

Comprendre le langage corporel de votre chat, par exemple, contribuera grandement à réduire les mordillements par jeu. Lorsqu’ils jouent ensemble, il est possible de s’embrouiller, alors prêtez une attention particulière à la posture de votre chat, à la position de ses oreilles et de sa queue, et à ses pattes.

 

N’oubliez pas que lorsque les chats jouent à mordiller, ils se comportent comme si vous étiez une proie. Et pourquoi les chats mordent-ils ? Ils vous envoient un signal. Reculez lentement si leurs pupilles sont dilatées. Vous allez tomber dans une embuscade pendant qu’ils sont accroupis et qu’ils remuent leur derrière !

Vous devez également vous amuser et être actif avec votre ami chat, mais il existe des moyens de le faire sans vous faire mordre par ses crocs. Par exemple, au lieu d’utiliser votre main ou votre bras comme jouet, utilisez un vrai jouet, comme une souris à l’herbe à chat ou un oiseau sur une baguette, comme intermédiaire. Si vous êtes toujours attaqué, détournez l’attention de votre chat en lui lançant sa friandise préférée dans la direction opposée, où il se jettera dessus.

 

Si votre chat vous mord lorsque vous jouez, ne réagissez pas de manière à rompre votre lien de confiance. « Ne punissez jamais physiquement ou ne touchez jamais un chat dans ces moments-là », « car cela peut amener le chat à avoir peur des humains ou être interprété à tort comme un jeu, ce qui peut récompenser involontairement l’action défensive ». Si la réorientation ne fonctionne pas, éloignez-vous simplement et ne faites pas attention à votre chat – il finira par comprendre que ce n’est pas un comportement acceptable.

 

Passer des morsures de chat aux gestes affectueux

Un comportement inattendu, tel que le mordillement par jeu, peut vous surprendre, mais ne l’interprétez pas comme une indication que votre chat ne vous aime pas. Après tout, les chats ont leurs propres moyens d’exprimer leur intimité, des coups de tête aux « coups de cœur ». Il est parfaitement acceptable que votre animal à fourrure mordille doucement votre doigt. Lorsqu’il commence à vous mordiller à l’heure du jeu, il est généralement temps d’y mettre un terme.

 

Au lieu d’encourager les mordillements, favorisez des émotions plus apaisantes, comme les pétrissages et les câlins. Si vous montrez un manque d’intérêt pour les jeux brutaux, votre chat s’en désintéressera également.

Il n’est pas toujours facile d’adapter le comportement de votre chat, mais le fait de rediriger et d’éviter l’instinct de morsure de votre compagnon félin peut contribuer à rendre les moments de jeu moins pénibles.