Pourquoi un chat lèche son maitre

-

Nous, les humains, croyons que lorsque les animaux nous lèchent, ils nous expriment leur affection. Mais est-ce vraiment vrai, surtout lorsque la langue de votre chat donne l’impression de vous poncer la peau ? Y a-t-il une raison pour laquelle ils sont obsédés par l’idée de donner d’interminables coups de langue ?

Pourquoi les chats lèchent-ils leurs maîtres ?

1. Réminiscences de l’enfance du chaton

Votre chatte vous lèche parce qu’elle vous considère comme un membre de sa famille et se sent absolument en sécurité à vos côtés. Il se souvient que sa mère lui faisait des nettoyages lorsqu’il était chaton, et il fait maintenant ce qu’il savait, mais avec les rôles inversés (à moins que vous ne le léchiez aussi). Votre chat prend soin de vous de la seule manière qu’il connaisse : en vous gardant propre et en vous réclamant comme son propre animal.

 

2. La possession

Le léchage marque parfois les objets, les jouets pour chats, les autres chats et les humains de son odeur, ce qui avertit les intrus de rester à l’écart car c’est le territoire de votre chat. Les mères lèchent leurs chatons pour établir qu’ils sont à elles, et votre chat fait de même pour annoncer au monde que vous êtes à lui. Les chats qui sont frères ou issus de portées différentes mais qui s’entendent bien peuvent se lécher mutuellement pour créer des liens sociaux. Vous lécher est un geste pour vous unir tous les deux.

 

3. Remplacement de la tétine

Les chats qui ont été sevrés trop tôt ou qui sont devenus orphelins développent une dépendance orale qui les pousse à se lécher excessivement. Ils n’ont pas eu assez de tétée et, n’ayant aucun autre moyen d’expression, le léchage est ce qui se rapproche le plus de la chaleur apaisante que procure l’allaitement. Un autre symptôme de sevrage précoce est le fait qu’il vous pétrisse, ce qui est suivi d’un ronronnement satisfait et de ce qui semble être un sourire sur son front. C’est très probablement le cas.

 

4. Le léchage est similaire aux caresses

Lécher son maitre est une façon pour le chat de vous caresser. Les caresses et le léchage sont également des formes d’amour pour elle. Elle vous lèche au lieu de vous caresser parce qu’elle ne peut pas le faire. Mais elle n’a aucune idée de la raison pour laquelle sa langue lui fait vraiment mal.

 

5. Anxiété sévère

Lorsque le chaton est particulièrement stressé, il peut commencer à se lécher de manière compulsive. C’est une indication positive qu’il aime être caressé et câliné pour soulager son inconfort. Si votre chat semble se lécher sans cesse, envisagez de lui donner plus de soins et d’affection pour le calmer et éventuellement réduire le ponçage.

 

Pourquoi cela fait-il mal ?

La langue de votre chat est spécialement conçue pour frotter en profondeur et éliminer les débris et les poils perdus. Tout propriétaire dont le chat aime lécher sa fourrure sait que sa langue puissante est capable d’arracher ces brins. Cette capacité provient des papilles qui les protègent, qui sont des crochets tournés vers l’arrière et sont faites de kératine, la même substance dont sont faites ses griffes. Les papilles se comportent comme un peigne, séparant les poils et la fourrure pour atteindre le sol en dessous.

 

Share this article

Recent posts

Popular categories

Recent comments