A quel age un chat devient calme ? Comment le calmer

Votre chaton peut prendre plaisir à jouer. Si vous avez récemment adopté un chaton, vous pouvez constater qu’il a plus d’énergie que d’habitude. Il peut, par exemple, sauter sur des objets et des meubles lorsqu’il découvre son nouvel environnement. Tous les propriétaires d’animaux se demanderont s’il s’agit d’un comportement naturel et se demanderont pourquoi les chatons se calment.

Quand les chatons deviennent-ils calmes ?

Les chiots vous viennent à l’esprit lorsque vous pensez à l’énergie. Mais ne négligez pas les félins ; à mesure que votre chaton vieillit, il peut faire preuve de divers degrés d’énergie. Nous évoquons ci-dessous les similitudes entre les chiots et les chatons.

 

« Les chats ne sont pas des chiots miniatures. En général, nous n’utilisons pas le mot « calme » pour décrire les chats. Contrairement aux chiens, votre chat peut préférer la protection de son foyer à l’attachement aux personnes ou aux autres chats. En d’autres termes, ils peuvent être plus solitaires« .

Un chaton peut avoir beaucoup d’énergie lorsqu’il apprend, se développe et explore. C’est, bien sûr, ce qu’il faut attendre de votre félin.

Il est également important que votre chaton ou votre chat adulte se sente à l’aise dans son environnement. Pensez à aménager un espace adapté aux chats où votre meilleur ami pourra se défouler dans un environnement sécurisé.

 

Ce qu’il faut attendre des périodes de comportement du chaton

Votre chaton grandit à toute allure. Vous pouvez avoir du mal à le suivre régulièrement. Ils sont très curieux et s’intéressent facilement aux choses.

« Les chats ont évolué pour être nocturnes. Lorsqu’ils viennent chez vous, vous leur rappelez de suivre vos routines diurnes. Les chatons commencent à se socialiser dès l’âge de deux semaines. Comme les tout-petits, les chatons jouent, se nourrissent et dorment. Vers l’âge de 3 mois, le jeu social atteint normalement son apogée. Ils entrent dans leur période d’adolescence entre 4 et 9 mois. Ils commencent à ressentir leur instinct naturel de prédateur, ainsi que l’envie de « chasser » et de fouiller. Ils peuvent commencer à porter des jouets, à dormir plus longtemps pendant la journée et à jouer davantage le soir. Entre 9 et 14 mois, ils peuvent devenir adultes et commencer à prendre exemple sur leur famille. Cette méthode sera accélérée s’il y a un autre chat dans la maison pour leur apprendre. »

Bien que le développement se fasse par phases, chaque chaton est unique. Il est courant que certains chatons et chats adultes grandissent plus vite que d’autres.

Consultez votre médecin si vous avez des questions concernant la croissance ou le comportement de votre chat. Il identifiera les problèmes éventuels et vous proposera un plan d’action.

 

Quand les chatons peuvent-ils devenir calmes ? Cela peut être déterminé par le type de votre chat.

Les actions des chatons

Bien que vous puissiez considérer qu’un chat qui griffe ou mâchonne est une mauvaise activité, il se peut que ce soit simplement un chat qui est un chat.

Votre chat peut bénéficier d’un enrichissement en termes de stimulation mentale, physique et émotionnelle. En réalité, un environnement adapté aux chats et enrichi peut contribuer à réduire tout comportement indésirable.

L’enrichissement du chat peut prendre plusieurs formes ; par exemple, considérez ce qui suit :

  • Poser un griffoir
  • Les arbres à chat et les tours à chat sont des exemples de meubles.
  • Perchoirs muraux et rebords de fenêtre
  • Jouets pour chats fabriqués de toutes pièces
  • Jouer avec une boîte de manière interactive

« L’enrichissement détournera également le comportement typique de griffure des meubles vers des meubles plus adaptés, comme un griffoir pour chat ». Par conséquent, l’enrichissement peut contribuer à la réduction du stress. »

En outre, le jeu coopératif est un moyen idéal de renouer avec votre animal et de l’aider à s’adapter à son nouvel environnement. Une pause dans votre journée pour jouer avec votre chat peut même vous aider à soulager votre tension.

Quand les chatons deviennent calmes : cela dépend du chat ; certains chatons se calment en vieillissant, d’autres non.

Votre chaton sera un chat adulte avant que vous ne le sachiez. Les chatons grandissent rapidement, alors passez du temps à parler, à jouer et à partager le temps ensemble. Certains chatons peuvent en fait être plus impliqués que d’autres.

Cependant, en notant vos craintes, en consultant votre médecin et en coopérant, votre chaton pourrait être sur la voie d’un avenir plus équilibré et plus calme.

« Les activités normales peuvent inclure le grattage, qui aide votre chat à marquer son territoire et à entretenir ses griffes. Le grattage par un chat peut sembler être un mauvais comportement, surtout s’il se produit sur votre canapé préféré. Un événement qui met en danger la sécurité de votre chat déclenchera un malaise et entraînera des changements de comportement. Les chats, en particulier, ne se « calment » pas. Ils sont ce qu’ils sont ; certains chats sont enjoués, tandis que d’autres sont léthargiques. L’enrichissement peut aider à l’expression des comportements prédateurs naturels des chats ainsi qu’à la prévention de l’ennui. »