A quel age un chaton peut sortir de la maison ?

-

Quand dois-je laisser mon chaton sortir de la maison ?
Il n’est pas possible pour un chaton de sortir à l’extérieur avant au moins une semaine après ses premières vaccinations. C’est-à-dire lorsqu’ils ont environ 13-14 semaines.
Il est peu probable que vous preniez possession de votre chat à ce moment-là. Un chaton peut donc rester avec sa mère jusqu’à ce qu’il ait au moins huit semaines, de préférence 12-13 semaines.

Où les chatons iront-ils à l’extérieur ?

Permettre à votre chat de sortir pour la première fois peut être angoissant. Les chatons sont petits et vulnérables, et il faut se méfier de diverses menaces, comme les routes, les renards et les maladies.

Par conséquent, il est préférable de ne pas laisser votre chaton sortir seul avant l’âge de cinq mois environ. Un chat plus âgé pourra (et devra) sortir dans le jardin avant cet âge, mais vous devez le surveiller de près.

Sortir votre chaton pour la première fois

Avant que votre chat ne soit capable de s’aventurer seul hors de votre maison, il y a quelques éléments à prendre en compte. Il est bon de choisir un jour sec et calme – pas d’enfants jouant au football dans le jardin du voisin, par exemple. C’est une bonne idée de laisser votre chat sortir juste avant un repas, car il risque moins d’être attiré à l’intérieur par la nourriture si nécessaire – mais préparez d’abord la nourriture, pour ne pas avoir à laisser votre chat sans surveillance pendant que vous préparez son repas.

Commencez par faire des séances courtes à l’extérieur. C’est aussi une bonne idée de commencer à apprendre à votre animal à venir vous appeler avant de le laisser sortir.

Votre chaton a besoin d’être surveillé : Les chatons sont curieux et peuvent s’entasser dans de petits espaces. Laissez-les explorer leur nouvelle pièce extérieure à leur propre rythme, et restez avec eux jusqu’à ce qu’ils soient habitués à votre jardin et apprennent à entrer et sortir du bâtiment. Socialisez votre chat : Il est important de socialiser votre chaton le plus tôt possible. Cela lui permettra de s’habituer aux gens et aux autres chats – et d’aimer être caressé.

Faites mettre une micropuce à votre chat : Une fois que votre animal est muni d’une micropuce, un vétérinaire pourra le reconnaître et vous contacter s’il disparaît.

Faites stériliser votre chat : Avant de laisser votre chat en liberté, assurez-vous qu’il est stérilisé. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec une portée entière de chatons dont vous devrez vous occuper ! Il est conseillé de faire stériliser votre chaton avant l’âge de quatre mois. La plupart des propriétaires attendent trop longtemps, ce qui entraîne un nombre important de chats abandonnés dans les refuges.

Utiliser un collier à attache rapide : Si un collier à dégagement rapide s’emmêle avec quelque chose, il s’ouvre immédiatement. Par conséquent, ils constituent le meilleur choix pour les chats aventureux qui risquent de s’emmêler dans des branches d’arbre ou des poteaux.

Gardez un œil sur les graines nocives : Certaines plantes sont toxiques pour les chats, vous pouvez donc les bannir de votre jardin. Les chats cessent généralement de les manger, mais les jeunes chatons peuvent être intéressés, alors mieux vaut être prudent. Les plantes toxiques pour les chats sont le lierre, les chrysanthèmes, les lys, les bulbes de tulipes, de jonquilles et de narcisses, les coquelicots, les pivoines, les soucis et les bleuets. Si vous pensez que votre animal a consommé une herbe toxique, demandez l’aide de votre vétérinaire dès que possible. Si vous attendez de voir s’il présente des symptômes, il sera peut-être trop tard pour le sauver.

Faites en sorte que votre jardin soit adapté aux chats : Vérifiez que votre jardin est complètement clos et que votre chaton ne peut pas s’échapper, en particulier si vous habitez près d’une route fréquentée. Vérifiez que vous n’avez pas déposé récemment des granulés pour limaces ou de la mort-aux-rats que votre chaton pourrait être tenté de manger. Y a-t-il un risque pour votre chaton si vous avez un étang ou une piscine ? Achetez une chatière : Elle permettra à votre chaton d’aller et venir à sa guise. Vous devez apprendre à votre chaton à utiliser la chatière en l’ouvrant d’abord et en l’incitant avec des friandises. Il finira par acquérir la confiance nécessaire pour franchir la chatière tout seul.

J’ai adopté un chat âgé. A quelle moment va-t-il sortir ?

Si vous avez sauvé un chat âgé, il est préférable de le garder à l’intérieur pendant deux à trois semaines (ou peut-être un peu plus longtemps) pour lui donner le temps de s’adapter. Certains chats apprécieront cette période de confinement forcé, tandis que d’autres seront irrités par leur incapacité à sortir. Avant de permettre à votre chat de sortir, assurez-vous qu’il est parfaitement à l’aise.

 

Quant au chaton, accompagnez-le dehors pour la première fois et préparez de la nourriture pour l’attirer à l’intérieur si possible.

J’ai déménagé. Quand dois-je laisser mon chat sortir ?

Il est important que votre chat reste à l’intérieur au moins pendant les deux premières semaines suivant votre déménagement. Les chats ont besoin de temps pour s’adapter à un nouvel environnement et retrouver un sentiment d’appartenance. Si vous les laissez sortir trop rapidement, ils peuvent tenter de retourner dans leur ancien foyer et se mettre en danger.

Certains experts recommandent de répandre de la litière pour chat usagée le long de la bordure extérieure de votre jardin quelques jours avant de faire sortir votre chat pour la première fois. Ainsi, chaque fois que l’animal sortira, il détectera des odeurs familières, et cela servira également à avertir les éventuels chats du voisinage qu’il y a un nouveau chat dans les parages.

Respectez les recommandations pour les chatons lorsque vous laissez votre chat sortir pour la première fois afin que votre chat se sente bien et soit en bonne santé.

 

Share this article

Recent posts

Popular categories

Recent comments