Chatière sécurisée : est-ce que ça fonctionne vraiment ?

Depuis quelques années, une chatière d’un nouveau genre a fait son apparition : la chatière sécurisée. Il s’agit d’une petite trappe que peuvent emprunter les animaux pour entrer ou sortir de la maison, mais avec comme particularité de ne laisser passer que les vôtres.

Comment ? Tout simplement en détectant la puce électronique qui se situe au niveau du cou de l’animal et qui est de plus en plus répandue pour leur identification.

Ce type de chatière offre donc une sécurité supplémentaire et permet d’assurer le bien-être de vos animaux : ils évitent ainsi les petits moments d’inquiétude où un autre animal s’aventurerait sur leur territoire.

Comment fonctionne une chatière sécurisée ?

La première chose à savoir, c’est que la chatière sécurisée reprend la forme d’une chatière traditionnelle. Il en existe différentes tailles afin que tous les animaux présents à l’intérieur de la maison puissent l’emprunter.

Sa spécificité, c’est d’embarquer un capteur de puce RFID. Ces petites puces sont implantées dans le cou des animaux lorsqu’ils ont quelques mois et permettent de les identifier, lorsqu’ils sont perdus par exemple.

Ce qui est intéressant, c’est que ce la chatière détecte la puce électronique du chat (ou du chien) lorsqu’il s’approche de la trappe. S’en suivent deux possibilités :

  • Soit vous avez enregistré le numéro de la puce dans la mémoire interne de la chatière sécurisée : le verrou se débloque à l’aide d’un petit moteur et l’animal peut pousser la porte de la chatière pour entrer.
  • Soit c’est un chat inconnu, par exemple celui d’un voisin ou un chat sauvage. Dans le cas où le numéro de puce détecté n’est pas mémorisé par la chatière, alors le loquet reste verrouillé. L’animal ne peut pas entrer à l’intérieur de la maison. Évidemment, cela fonctionne aussi avec les chats sauvages qui n’ont pas de puce.

Vous l’aurez vite compris, il est impératif que l’animal soit équipé d’une puce d’identification pour pouvoir profiter des fonctionnalités de cette chatière. Si votre chat a encore un tatouage et que vous souhaitez sauter le pas, il peut être intéressant de l’emmener faire un tour chez le vétérinaire (généralement, il faut compter entre 60 et 80 euros pour la consultation et la pose de la puce).

Chat qui veut sortir

Il reste tout de même une dernière option : la plupart des fabricants de chatière sécurisée proposent en plus des petits médaillons d’identification. Ils s’accrochent à un collier de façon à détecter l’animal comme s’il possédait sa propre puce.

Notre conseil : si votre chat a tendance à beaucoup grimper dans les arbres, il vaut mieux éviter de lui mettre un collier pour ne pas qu’il se coince dans des branches…

Pourquoi opter pour une chatière sécurisée ?

S’il ne fait aucun doute que la chatière sécurisée offre de nombreux avantages (ce sera l’objet de la première partie), il faut également avoir conscience de ses quelques inconvénients. Heureusement, ces derniers sont beaucoup moins nombreux et ne gênent pas tant que cela à l’usage ! 😉

Les avantages

Il y a plusieurs avantages offerts par une chatière sécurisée. En voici un rapide tour d’horizon :

avantages chatière sécurisée
  • Vous offrez davantage de liberté à vos animaux : ils peuvent entrer et sortir comme ils le souhaitent. De jour comme de nuit. C’est un avantage certain dans la mesure où beaucoup de chats qui ont l’habitude d’aller dehors aiment se balader la nuit.
  • Vous vous libérez d’une contrainte : il n’est plus nécessaire d’aller ouvrir la porte à votre chat quand il miaule devant. Et on sait que certains chats adorent faire des allers-retours incessants ! 😉
  • Il n’y a aucun risque qu’un animal étranger s’introduise à l’intérieur de votre maison. Le respect du territoire d’un chat est très important et contrairement à une chatière basique, l’accès à votre maison reste sécurisé.
  • Selon les modèles, vous pouvez personnaliser les horaires ! Il est par exemple possible de définir une plage horaire durant laquelle le chat peut sortir et une autre (la nuit par exemple) durant laquelle la chatière restera verrouillée. En plus de bloquer les sorties, ce mécanisme permet généralement à votre chat de quand même rentrer s’il était encore dehors.

Les inconvénients

Comme on l’a vu au début de cet article, l’animal doit posséder une puce RFID. S’il est tatoué ou pas identifié du tout, cela ne fonctionnera pas. Et dans ce cas, il est nécessaire de prévoir un budget supplémentaire afin que le vétérinaire implante la puce électronique.

De plus, la chatière sécurisée fonctionne avec des piles. Il faut donc penser à les changer quand elles sont usées, au risque que votre animal reste coincé dehors… Rassurez-vous, la plupart des modèles embarquent un petit témoin lumineux qui vous prévient quand elles commencent à être usées. Il faut juste vérifier de temps en temps, en sachant qu’elles doivent être changées tous les 6 mois à peu près.

Quel budget prévoir pour une chatière sécurisée ?

Plusieurs marques proposent des modèles intéressants et la fourchette de prix est assez large. Cela commence autour de 45 euros pour une chatière sécurisée basique. C’est à dire qu’elle se contente de détecter la puce de l’animal à l’entrée afin de débloquer ou non le verrou.

À partir du moment où vous souhaitez un modèle qui capte la puce des deux côtés de la chatière, il faut prévoir un budget d’au moins 80 euros. L’avantage de cette fonctionnalité, c’est de pouvoir autoriser certains animaux à sortir et d’autres non. Idéal si vous avez plusieurs chats à la maison et que tous ne sont pas habitués à aller dehors.

Pour un modèle avec des plages horaires programmables, il faut prévoir au moins 100 euros. C’est pratique pour anticiper les déplacements des animaux et être rassuré(e) la nuit.

Enfin, il existe des modèles connectés avec des fonctionnalités beaucoup plus avancées. Concrètement, on peut contrôler la chatière sécurisée depuis son smartphone : définir de nouveaux animaux autorisés ; créer des plages horaires ; verrouiller ou déverrouiller la trappe à distance ; savoir quel animal se trouve à l’extérieur, etc. Dans ce cas, il faut prévoir 140 euros environ.

Le nombre d’animaux programmable est-il limité ?

Oui, mais les fabricants voient assez large. Il n’est pas rare que les modèles les plus simples permettent de mémoriser jusqu’à 32 animaux différents ! C’est amplement suffisant pour ceux qui habitent chez vous. Et l’avantage, c’est que vous pouvez aussi mémoriser ceux d’un voisin qui aurait le droit de venir chez vous ou ceux que vous gardez fréquemment pour rendre service.

Chatons en extérieur

Ce nombre n’est pas propre à toutes les chatières sécurisées, pensez donc à le vérifier avant l’achat.

Laisser un commentaire