Mon chat veut tout le temps manger

Votre chat semble avoir toujours faim ? Peu importe quand vous l’avez nourri pour la dernière fois ; votre chat veut de la nourriture ? Avez-vous un chat qui est fasciné par la nourriture ?

Vous n’êtes pas seul si vous vous demandez : « Mon chat veut manger ? ». Un grand appétit chez votre chat est un problème d’alimentation connu. Une autre façon de le dire est qu’avoir un chat obsédé par la nourriture peut être considéré comme une « condition » des chats. Nous allons examiner les causes et les traitements potentiels d’un appétit accru chez les chats (également connu sous le nom de polyphagie). Il existe de nombreuses explications au fait que votre chat affamé ait envie de manger tout le temps.

N’oubliez pas que la polyphagie n’est pas un trouble en soi. Elle est le symptôme d’un problème mental ou médical. En tant que propriétaire de chat responsable, vous devez identifier la cause de ces problèmes.

Pourquoi mon chat a-t-il toujours faim ?
Tout d’abord, demandez à votre vétérinaire de procéder à un examen physique complet de votre chat. Surveillez son poids corporel et ses fluctuations. Ceci est plus important chez un chat âgé que chez un chaton. Informez votre vétérinaire de l’augmentation de l’appétit de votre chat aussi complètement que possible. Si votre chat mange des sacs en plastique ou d’autres produits non alimentaires, on parle de pica félin. N’oubliez pas d’en parler à votre vétérinaire. Votre vétérinaire vous aidera à écarter les problèmes médicaux si vous surveillez l’appétit de votre chat et la quantité de nourriture qu’il consomme.

Les vers (parasites), le diabète sucré, l’hyperthyroïdie (thyroïde hyperactive), une tumeur, un choc insulinique, un trouble métabolique et bien d’autres conditions médicales peuvent expliquer pourquoi votre chat veut manger tout le temps. Il est assez inquiétant de constater qu’un chat mange de la nourriture en boîte mais qu’il est maigre ou, pire, qu’il perd du poids. Si votre chat obsédé par la nourriture mange tout le temps mais ne prend pas de poids, il convient d’approfondir la question. Il peut s’agir d’un signe de parasites intestinaux, par exemple (vers, etc.).

La plupart des manuels vétérinaires mentionnent 10 à 20 conditions médicales pouvant entraîner une polyphagie. L’hyperthyroïdie et les parasites intestinaux sont tous deux très répandus. Il est fréquent qu’un chaton et une chatte en lactation aient un appétit accru. Si votre vétérinaire diagnostique un parasite ou une autre maladie (par exemple, des problèmes gastro-intestinaux) chez votre chat, vous devez respecter ses recommandations de soins. Dans certains cas, il suffit de traiter la maladie pour empêcher votre chat de réclamer continuellement de la nourriture. Mais que faire si votre chat âgé ou votre chaton se porte bien après son examen vétérinaire ?

Combien de repas votre chat consomme-t-il par jour ?
Une fois que vous avez déterminé qu’il n’y a pas de problème médical chez votre chat adulte ou votre chaton, il y a deux autres problèmes potentiels à résoudre.

Si l’appétit de votre chat reste fort, considérez les points suivants :

Votre chat reçoit-il régulièrement de la nourriture en quantité suffisante (par exemple, de la nourriture humide pour chats) ?
Les repas de votre chat sont-ils répartis uniformément dans la journée ?
Regardez d’abord la marque de la nourriture pour chats (nourriture sèche, nourriture humide ou nourriture en conserve). Déterminez la quantité appropriée à donner à votre chat sur une base régulière en fonction de son poids (son poids santé). Divisez cette quantité en trois ou quatre repas et servez-les quotidiennement. Dans la nature, les chats se nourrissent en poursuivant leurs proies, puis en dévorant leurs prises.

En tant que propriétaire consciencieux, vous devez savoir que votre chat apprécierait un horaire de repas régulier. Le fait de programmer des rappels sur votre téléphone vous aidera à ne pas oublier de manger. Donnez à votre chat plusieurs repas dans la journée. Évitez de lui offrir une collation lorsque vous lui apprenez sa routine de repas, car cela perturbera sa préparation. Si vous avez des chiens, veillez à ce qu’ils n’entrent pas dans la nourriture pour chiens.

Le respect d’un horaire permet à votre chat d’être prévisible. Cela signifie que si les heures de repas sont fixes, il n’a pas besoin de les réclamer plus tôt. Bien sûr, à l’approche de l’heure du repas, votre chat va miauler et vous déranger (ce qui est normal). Si vous êtes cohérent avec ses heures de repas, il finira par ne plus mendier. En remplissant la gamelle de votre chat au moins trois fois par jour, vous imitez ses instincts naturels, car un chat mange pendant la journée dans la nature. Cela contribue également à la régulation de leur taux de glycémie.

Si vous avez nourri votre chat de manière « disponible » (en gardant une gamelle pleine à tout moment), vous avez involontairement appris à votre chat affamé à manger tout le temps. Des repas réguliers répartis dans la journée amélioreraient votre vie à tous les deux.

Que faire si votre chat est obsédé par la nourriture ?

Les chats domestiques n’ont pas besoin de partir à la chasse aux aliments pour chats. On dirait qu’ils veulent chasser leur bol de nourriture, mais ce n’est pas le cas. Vous avez facilement accès à la nourriture de votre chat. Si vos chats domestiques n’ont rien à faire, ils peuvent commencer à « chasser la nourriture » en ronronnant et en miaulant à l’intention de leurs maîtres. Alors, que faire si vous avez un chat obsédé par la nourriture ?

Nourrissez votre chat en jouant avec lui. Une approche qui a fait ses preuves consiste à nourrir votre chat avec des aliments secs « enrichis en environnement ». C’est une longue façon de dire « puzzle alimentaire ». Il s’agit d’une balle creuse percée d’un trou. Lorsqu’elle est remplie de nourriture pour chats, elle libère progressivement les croquettes au fur et à mesure que votre chat joue avec. Il allonge le temps de repas, fournit de bonnes récompenses pour avoir joué avec lui et aide à satisfaire les instincts naturels de chasse de votre chat.

Remarque importante : il n’existe pas de durée fixe pour jouer avec votre chat. Cependant, il existe une loi qui stipule que plus votre chat est actif, moins il réclamera de nourriture. En outre, le jeu n’est certainement pas le seul choix de votre chat. De nombreuses habitudes de chat peuvent être trouvées ici.

Ne cédez pas aux quémandes de nourriture de votre chat.
L’aspect le plus irritant de la demande de nourriture de votre chat est certainement ses miaulements, ses ronronnements et ses promenades constantes à vos côtés pendant la journée.

Nous vous conseillons vivement d’oublier la mauvaise habitude de votre chat de quémander une collation.

Votre chat a peut-être pris l’habitude de mendier parce qu’il sait que vous pouvez le récompenser en lui donnant de la nourriture ou en lui accordant votre attention. Nous ne parlons même pas de ne pas nourrir votre chat lorsqu’il miaule ou d’empêcher votre chat de voler de la nourriture entre les repas.