Vous pourriez être choqué par l’acuité de l’odorat de votre chat. Les chats, en particulier, ont un meilleur odorat que de nombreuses races de chiens. Comme les chats sont plus sensibles aux odeurs que les humains, ils n’interprètent pas toujours les odeurs – bonnes ou mauvaises – de la même manière. Découvrons quelles sont les odeurs que les chats détestent.
Odeurs surprenantes que les chats détestent
Quelles sont les odeurs que les chats n’aiment pas, et pourquoi cela vous intéresse-t-il ? Comprendre les odeurs que les chats n’aiment pas peut avoir des applications dans le monde réel. Par exemple, si vous voulez empêcher les chats d’entrer dans votre jardin, vous voudrez savoir quelles plantes odoriférantes les dissuaderont. Si votre chat cause des problèmes avec vos meubles, votre décoration intérieure ou même votre sapin de Noël, vous pouvez essayer de vaporiser une odeur qu’il n’aime pas sur la zone à problème.
Il y a, bien sûr, souvent des exceptions. Si tous les chats ne détestent pas ces odeurs, un grand nombre d’entre eux le font. Si certaines de ces odeurs peuvent être diffusées sous forme d’huiles essentielles, nous vous déconseillons de le faire pour éloigner votre chat de ces espaces. Pourquoi en est-il ainsi ? Il a été démontré que de nombreuses huiles essentielles sont toxiques pour les chats.
Les agrumes comprennent l’orange, le citron, le citron vert et le pamplemousse.
Les odeurs d’agrumes sont généralement connues pour être répulsives pour les chats. Vous pouvez en tirer parti en dispersant des écorces d’orange dans votre jardin pour dissuader les chats ou en vaporisant un parfum d’agrume sur les tissus d’intérieur que vous ne voulez pas que votre chat gratte. Les agrumes sont considérés comme comestibles pour les chats (bien que la plupart d’entre eux ne les mangent pas), mais la peau et les plantes peuvent provoquer des vomissements, de la diarrhée ou une dermatite.
L’eucalyptus, la lavande et le géranium
Certains jardiniers utilisent des plants de lavande pour décourager les cerfs, mais vous pouvez également l’utiliser pour dissuader les chats. De même, les plantes de géranium et d’eucalyptus dégagent une odeur que les chats détestent. N’oubliez pas que la lavande, le géranium et l’eucalyptus sont tous très toxiques pour les chats ; leur ingestion peut entraîner une salivation excessive, des nausées, des vomissements, une anorexie, une dépression ou une dermatite.
Le romarin, le thym sont des herbes qui peuvent être utilisées en cuisine.
Les chats détestent absolument ces herbes communes, comme le romarin, et le thym. Le romarin et le thym sont généralement sans danger pour les chats, tandis que la rue peut provoquer une réaction allergique (comme chez les humains).
Moutarde et banane
Les chats peuvent manger des bananes et de la moutarde (un mélange gagnant, non ?), mais il est peu probable qu’ils en aient envie. Ces articles de cuisine courants dégagent des odeurs distinctes que les chats n’apprécient pas.
Cannelle, curry et poivre
Les arômes fortement épicés comme le poivre, le curry et la cannelle sont également connus pour dissuader les chats. Cependant, il est déconseillé d’utiliser du poivre de Cayenne ou d’autres piments en flocons pour éloigner les chats du jardin, car cela peut leur être nocif. La cannelle n’est pas toxique pour les chats.
Menthol, et menthe
La menthe et les odeurs puissantes liées à la menthe, et le menthol, sont souvent détestées par les chats. Cela peut être dû au fait que la menthe et ses dérivés peuvent provoquer des vomissements et des diarrhées chez les chats.
Cèdre et pin
N’oubliez pas que certaines litières naturelles pour chats contenant du pin et/ou du cèdre peuvent irriter votre chat. Pour faire leurs besoins, les chats préfèrent les litières non parfumées.
Un bac à litière sale
Les chats sont des animaux difficiles, ce qui signifie qu’ils détestent utiliser un bac à litière sale presque autant que vous détestez en voir un ! Si vous avez plusieurs chats à la maison, un bac à litière sale causera encore plus de problèmes. Certains chats étant extrêmement territoriaux, l’odeur des excréments d’un autre chat dans le bac à litière peut les faire sortir directement du bac et se retrouver sur le tapis.