Mon chat ronfle quand il dort : est-ce normal ?

Les chatons, comme nous le savons tous, veulent dormir. En moyenne, les chats dorment 12 à 16 heures par jour. Vous pouvez parfois entendre votre chat ronfler pendant sa sieste, mais est-ce habituel pour les chats ?

 

Qu’est-ce que le ronflement ?

Le ronflement est un bruit produit pendant le sommeil par la vibration de tissus lâches dans les voies respiratoires supérieures. Le ronflement se produit lorsque les voies aériennes supérieures, qui comprennent le nez, l’arrière de la bouche et la gorge, vibrent de manière audible lors de la respiration. Comme les muscles des voies aériennes supérieures se contractent pendant le sommeil, les vibrations et le ronflement sont plus susceptibles de se produire.

Le ronflement chez le chat est courant, mais il peut aussi être le signe d’un problème médical.

 

Quelles sont les causes du ronflement de mon chat ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre chat peut ronfler en dormant, mais les suivantes sont parmi les plus courantes.

 

Races de chats brachycéphales : Les races de chats brachycéphales, comme les Persans, les Birmans et les Himalayens, sont enclines à ronfler. Le terme « brachycéphale » est dérivé de deux mots : « brachy » signifie « court » et « céphalique » signifie « tête ». En conséquence, les os du crâne des chats brachycéphales sont plus courts en épaisseur, ce qui donne au visage et au nez un aspect enfoncé. En raison de leurs voies nasales réduites, ces chats souffrent également de difficultés respiratoires, notamment de ronflements.

Les chats en surpoids sont plus susceptibles de ronfler en raison de l’accumulation de graisse supplémentaire dans les tissus qui tapissent les voies respiratoires supérieures. C’est l’une des raisons pour lesquelles vous devriez vouloir éviter à votre chat d’être en surpoids.

Position de sommeil : Comme les chats sont très agiles, ils peuvent dormir dans les positions les plus bizarres, et ces positions étranges peuvent faire ronfler votre chat. Si c’est le cas, le son doit être bref et doit cesser lorsque votre chat change de position.

Problèmes respiratoires : le ronflement est souvent causé par des maladies respiratoires telles qu’une infection bactérienne ou fongique ou de l’asthme. Les signes d’une maladie respiratoire comprennent des écoulements oculaires et nasaux, des éternuements, de la toux et une réduction de l’activité et de l’appétit.

Corps étrangers : La présence de corps étrangers, comme un brin d’herbe à l’arrière de la bouche ou du nez, peut provoquer des ronflements, de la toux et des irritations.

Outre les facteurs ci-dessus, l’asthme, les polypes ou les amas, les infections et/ou les plaies sont également des causes potentielles.

 

Quand le ronflement du chat n’est-il pas normal ?

Bien que le ronflement de votre chat soit courant, il est bon de savoir quand il faut s’inquiéter. Si vous entendez votre chat ronfler de façon inattendue, si le ronflement s’aggrave ou si votre chat présente d’autres symptômes tels que des éternuements, de la toux ou des changements d’appétit ou de comportement, vous pouvez appeler votre vétérinaire. Si vous entendez votre chat haleter, siffler ou avoir des difficultés à respirer, appelez immédiatement votre vétérinaire.

 

Comment puis-je empêcher mon chat de ronfler ?

Le ronflement est naturel chez certaines races et plus courant chez d’autres, mais certains problèmes de santé peuvent augmenter le risque de ronflement de votre chat, comme l’obésité, que vous pouvez éviter en effectuant des visites annuelles chez le vétérinaire.

 

Jeux

Exercer la pulsion de chasse de votre chat par des jeux coopératifs est un aspect essentiel de sa croissance et améliore considérablement sa qualité de vie. Utilisez un dispositif à baguette, comme une baguette en plume ou une souris sur une boucle, puis manœuvrez le jouet comme s’il s’agissait de la proie. Tous les chats, comme les humains, n’aiment pas les mêmes choses, alors essayez plusieurs jouets à baguette et voyez ce que le chat aime. Il est également conseillé de fournir à votre chat des jouets avec lesquels il peut jouer seul, tels que des balles de ping-pong, des jouets motorisés et des jouets kicker à l’herbe à chat, avec lesquels les chats peuvent s’amuser à attaquer, à faire des pas de lapin et à se blottir. La rotation des jouets est un concept de base qui permettra à votre chat de rester heureux et d’éviter l’ennui.

 

Créez des perchoirs et des espaces d’escalade

Grimper est parfait pour la coordination et l’endurance de votre chat, et pour l’inciter à courir partout. Les perchoirs encouragent souvent vos chats à s’étirer comme bon leur semble. Les chats adorent se rendre dans des espaces surélevés et bénéficier d’un point de vue élevé d’où ils peuvent observer leur environnement. Les perchoirs de fenêtre, les arbres à animaux et les étagères adaptées aux chats sont d’excellents moyens de changer le climat de votre chat.

 

Examens vétérinaires annuels

Les examens de bien-être quotidiens sont importants pour assurer le confort et la stabilité de votre animal. Les chats étant à la fois des espèces de proies et de prédateurs, ils sont experts dans la dissimulation de la douleur et des maladies. Les contrôles vétérinaires annuels vous permettront de remarquer plus tôt si votre animal est en surpoids ou s’il souffre d’un problème de santé. Un traitement préventif est souvent préférable à des soins préventifs.

 

Bien que le ronflement soit moins fréquent chez le chat que chez le chien ou l’homme, il est généralement accepté comme une habitude naturelle du sommeil. Toutefois, si le ronflement du chat est suivi d’un quelconque changement physique ou comportemental, il est prudent de consulter un vétérinaire.