Pourquoi mon chat tire la langue

Les chats sont connus pour faire des choses bizarres qui sont à la fois adorables et déroutantes. Par exemple, ils tirent la langue sans raison apparente.

Vous savez de quoi je parle : le petit bout rose qui indique que votre animal est endormi ou qu’il regarde par la fenêtre. Vous l’avez très probablement vu, et vous avez certainement essayé de capturer le moment sur la caméra et de le partager sur Instagram pour que tous vos fans puissent en profiter.

Mais savez-vous pourquoi votre chat a la langue sortie ?

 

Il existe plusieurs explications à ce langage à la fois attachant et étrange. Certaines d’entre elles sont très directes et naturelles. D’autres, en revanche, sont un peu inquiétantes car elles pourraient signifier un problème de santé non diagnostiqué. Aujourd’hui, j’aimerais me concentrer sur les causes les plus populaires de ces deux formes. Et si vous me suivez jusqu’au bout, vous pourriez découvrir des choses intéressantes et surprenantes sur la langue de votre chat.

 

Quel est le but de la protrusion de la langue de mon chat ?

Avant de commencer à paniquer en pensant que quelque chose ne va pas avec votre ami à poils parce qu’il ne peut pas garder sa langue dans sa bouche, considérez certaines des explications non alarmantes de son comportement :

 

l’expérimentation de la saveur et de la texture

Il se peut que votre chat tire la langue (et ne la retire pas immédiatement) parce qu’il essaie d’apprécier la saveur ou la texture de quelque chose qu’il a dans la bouche.

Les félins ont une tolérance profonde non seulement pour la saveur, mais aussi pour la texture. Votre chat peut être en train de tripoter des poils, des restes d’arrière-goût ou des particules de corps étrangers. Il peut tirer la langue de façon répétée ou la tenir pendant une courte période.

 

Mâchoire relâchée

Une autre explication populaire pour que certains chats tirent la langue – en particulier lorsqu’ils dorment. Cela peut même se produire lorsqu’ils ont reçu un sédatif. Le corps de votre animal est tellement détendu que sa mâchoire peut se relâcher, tout comme celle d’une personne pendant son sommeil. Dans certains cas, on peut voir l’extrémité de la langue du chat dépasser de son museau.

 

De la nourriture est restée coincée entre les dents.

Si de la nourriture est coincée dans ses mâchoires, le chat tire parfois la langue. Les propriétaires d’animaux de compagnie négligent souvent la santé bucco-dentaire de leur chat. Malheureusement, cela entraîne toute une série de problèmes de santé. Ceci nous amène aux explications plus sérieuses pour lesquelles votre chat peut tirer la langue.

 

Chats ayant la langue sortie à la suite de problèmes de santé

Voici quelques-uns des déclencheurs les plus sérieux de la conduite de votre boule de poils. Avant d’aller plus loin, gardez à l’esprit que vous ne devez jamais tenter d’auto-diagnostiquer votre animal sur Internet ! Laissez cela à un vétérinaire réputé.

 

  • Problèmes dentaires. Outre les particules alimentaires coincées, d’autres problèmes dentaires peuvent amener un chat à tirer la langue. Ce comportement peut être déclenché par le goût désagréable et les plaies causées par une maladie des gencives, un abcès, une carie, une carie dentaire et d’autres affections.
  • La démence chez les personnes âgées. Oui, les chats, comme les humains, peuvent souffrir de démence. L’incapacité à empêcher la langue de sortir est l’un des symptômes de la démence chez les chats âgés.
  • Les infections sont un problème. Les inflammations et les maladies, qu’elles soient causées par une parodontite, des tumeurs ou autre chose, peuvent amener votre chat à tirer la langue.
  • La stomatite est une affection qui touche la bouche. Et si elle est moins fréquente que les autres causes citées, la stomatite féline est un problème médical sérieux. Elle peut même amener le chat à tirer la langue, à baver, à perdre l’appétit et à haleter douloureusement.

Si vous avez la moindre inquiétude quant au bien-être de votre chat, prenez immédiatement rendez-vous chez le vétérinaire. Il est préférable d’être un parent d’animaux préoccupé que d’être un parent négligent.

Seul le vétérinaire pourra décider si les comportements de votre chat sont inquiétants. Plus vite votre vétérinaire détecte un problème de santé non diagnostiqué, plus vous avez de chances de bénéficier de bons soins pour votre animal.